
Nina Santi
Kunst / Unterhaltung / Verlagswesen
Über Nina Santi:
Journaliste bi-qualifiée (rédactrice - reporter d'images) investie depuis plus de deux ans au sein de France Télévisions sur des territoires multiculturels, en France hexagonale ainsi qu'en outre-mer à l’île de La Réunion. Je décide de créer un parcours professionnel ouvert et innovant.
France 3 et Réunion La Première, deux chaînes régionales du premier groupe audiovisuel français, m’ont permis d’acquérir une solide expertise et autonomie dans la production de contenus journalistiques dans le respect des normes éthiques et déontologiques les plus élevées.
Opérationnelle dans la rédaction, j’ai publié sur Franceinfo plus d’une centaine d’articles dans des délais serrés liés à l’actualité. Sensible à l’innovation journalistique, je décline avec aisance les contenus sur les différentes plateformes digitales (appétence pour Instagram, Youtube et X). Mon expérience, que je serais ravie de vous illustrer via un showreel, m'a permis de travailler sur une variété de sujets allant de l'actualité politique, aux reportages sociaux, en passant par des enquêtes approfondies sur des questions de fond.
À La Réunion, j’ai enquêté sur le “coma circulatoire” : le défi du “tout-voiture” sur une île condamnée à des flux ingérables d’automobiles. J’ai réalisé quatre épisodes long format diffusés dans les JT de Réunion La Première. Dans une région rurale et agricole française, en Limousin, je me suis intéressé à l’avenir de la filière poules pondeuses face aux crises sanitaires à répétition. J’ai filmé des élevages de plus de 20 000 poules et interviewé des acteurs puissants de la profession.
Titulaire d’une carte de presse professionnelle, je suis prête à parcourir la Suisse pour témoigner de son actualité et de ses évolutions. J’ai l’envie de continuer d’apprendre aux côtés de vos équipes et de débuter une nouvelle expérience stimulante.
Erfahrung
CDD immatriculée au sein de France Télévisions, je suis appelée pour différentes missions au travers du réseau France 3 et Outre-mer. Récemment, je reviens d'un contrat à France 3 Corse (Ajaccio) et de cinq mois de CDD, en sortie de mon alternance, au sein de Réunion La Première.
Lors de mes études, j'ai eu l'occasion d'être journaliste bénévole à Madagascar pour le journal d'une association locale.
J'ai été en stage dans des chaînes de télévisions régionales comme Vià Occitanie dans le sud de la France. Radio France m'a aussi ouvert ses portes pour un stage au sein de France Bleu Hérault (station locale implantée à Montpellier).
Bildung
Après avoir été reçue à l'ESJ PRO (branche professionnalisante de l'ESJ Lille), j'ai passé plusieurs sélections afin de me former pendant deux ans en alternance au sein de France 3 Limousin (chaîne régionale du groupe France Télévisions). Je ressors grandie de cette expérience de terrains, bi-qualifiée (rédaction et reporter d'images) sur les différentes supports (TV, articles web) et immatriculée au sein du groupe.
Le rythme d'alternance était majoritairement composé de semaines de travail en entreprise (6 semaines à France 3 puis deux semaines en formation à l'ESJ pendant deux ans). Je suis aussi titulaire d'une carte de presse professionnelle depuis 2021.